La première acquisition
Le projet Les Terres de Dumnacus se concrètise au travers de sa première acquisition sur un vignoble en appellation Chinon.
Depuis quelques semaines, votre SCIC a démarré ses premières activités sur le terrain. Cette dernière a procédé à l’acquisition de 3ha et 60ares pour devenir vigneronne. Les parcelles acquises sont situées à Cravant les Coteaux, commune de l’appellation Chinon. Plantées en cépage Cabernet Franc âgé d’une 40aine d’années en moyenne, le terroir y est chaud et bien exposé. Il s’agit de sables et de graviers qui permettront de produire des vins en appellation Chinon rouge à l’expression fruitée intense.
Les premières étapes de travail dans ces parcelles Dumnacus sont la taille et les travaux de sol (binage, labour). Les démarches de certification en Agriculture Biologique sont engagées. Le temps de certification nous l’imposant, elles ne seront bio qu’au millésime 2026.
Grâce à votre implication, nous avons pu rapidement réaliser cette première acquisition. Elle nous donne désormais l’agilité nécessaire pour accompagner de jeunes vignerons à l’installation.